Facebook
Twitter
flickr
Website
Email Us
Facebook
Twitter
flickr
Website
Email Us
Knowledge Portal ECA North Africa
Colors UN

Le présent rapport intitulé « Investissement sensible à la dimension de genre pour une croissance inclusive en Afrique du Nord » est une analyse approfondie de la participation des femmes à la vie économique de la région et met en exergue les lacunes et les problèmes majeurs auxquels se heurtent les femmes cheffes d’entreprise. Il passe en revue les facteurs qui entravent la participation des femmes à la vie économique, notamment les obstacles culturels, sociaux et structurels. Le rapport met en lumière les problèmes rencontrés par les femmes cheffes d’entreprise, notamment en ce qui concerne l’accès au financement, au renforcement des capacités, à la technologie, aux réseaux et aux marchés. En outre, il analyse l’impact de l’inégalité entre les sexes sur la croissance économique, le développement et la création d’emplois productifs dans la région.

Le rapport arrive à la conclusion selon laquelle le soutien des pouvoirs publics, qui vise à lever les principaux obstacles et à mettre en place des structures d’incitation en adoptant des programmes, des politiques et des cadres bien adaptés, pourrait encourager le secteur privé et les institutions de financement du développement (IFD) à mettre davantage l’accent sur les investissements sensibles à la dimension de genre. De telles interventions amélioreraient la probabilité de réussite et l’ampleur des éventuels bénéfices. Le rapport recommande que les IFD, les institutions financières internationales (IFI), les acteurs internationaux et les fonds d’impact renforcent leur présence au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Mauritanie et en Égypte. Ces parties prenantes doivent adopter une approche intégrée qui ne se limite pas à garantir l’accès des femmes au capital. Il convient aussi d’encourager le secteur privé à intensifier ses interventions en faveur des entreprises détenues par des femmes et des femmes cheffes d’entreprise. L’approche axée sur la chaîne de valeur est souvent efficace à cet égard, en ce qu’elle permet l’approvisionnement auprès des entreprises détenues par des femmes et met à leur disposition des mécanismes de soutien financier, de formation, d’encadrement et d’autres instruments plus vastes.

Le présent rapport constitue une ressource essentielle pour les décideurs politiques, les investisseurs, les organisations internationales et les autres parties prenantes qui souhaitent promouvoir l’égalité femmes-hommes, un environnement économique plus inclusif et une participation accrue du secteur privé dans la région.

La version arabe sera bientôt disponible.

File Type: pdf
Categories: Gender, Publications
Downloads: 10